photo 1(5)

 La fontaine des Girondins, place des Quinconces à Bordeaux. J'aime cette place immense (occupée par la fête foraine lors de notre passage). 

 

photo 3(3)

Le jardin public, un des plus beaux et verdoyants parcs que je connaisse. Une ascendance versaillaise, de larges prairies, de beaux et grands arbres, un superbe ensemble architectural, des oiseaux, de petits ponts, une bulle de sérénité dans une ville par ailleurs déjà sereine et douce. 

 

 

photo 2(5)

 

 

 

photo 5

 

 Poules d'eau, canards, hérons..volant, nageant, plongeant, sur fond d'automne et de ciel bleu. 

"Un jour, sur ses longs pieds, allait, je ne sais où,

Le héron au long bec emmanché d'un long cou:

            Il côtoyait une rivière.

L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;

Ma commère la carpe y faisait mille tours,

            Avec le brochet son compère".

Jean de la Fontaine. Fables, livre VII.

 

photo 2(4)

 Plus prosaïque: la vue depuis la chambre d'hôtel. Elle était mansardée, j'ai donc passé la main et l'appareil photo par le vasistas. Il était tôt le matin, la ville se réveillait, et j'aime à la folie les villes lorsqu'elles s'éveillent. À Paris, lorsque j'y séjourne seule, je suis capable de sortir braver le froid et le vent dès le lever du jour pour apercevoir des moments de vies si particuliers: les travailleurs qui s'engouffrent dans les bouches de métro pour leur journée de boulot, les ouvriers qui boivent leur café brûlant sur le zinc de bars de quartier tous pourris...

Je m'asseois et je regarde ces gens qui courent déjà pour emmener leurs enfants chez la nourrice, les livreurs livrent et les kiosques ouvrent. Même le passge des éboueurs me paraît original.

À Bordeaux, le rythme est plus calme, plus ralenti, on la surnomme encore "la belle endormie" et je trouve cela adorable. Il y avait de la quiétude dans ces matins.

J'aime les villes qui se réveillent.

 

 

Le titre de ce billet est bien sûr un clin d'oeil à la chanson de Jacques Brel "la ville s'endormait". Humeur absolument poétique et urbaine aujourd'hui.